cadre
Présentation de la revue
Comité de lecture
Cours méthodique et populaire de philosophie
  
Document sans titre
liens utiles
Plan du site

Agenda de la pensée contemporaine
(cet article est paru dans le N° 11 automne 2008 )


articles parus en ligne
N° 11 - automne 2008
N°11 - Résumés des articles
N°11 - Les contributeurs

Sommaire des anciens numéros:
N°01 | N°02 | N°03 | N°04 | N°05 | N°06 | N°07 | N°08 | N°09 | N°10 | N°11 | N°12 | N°13 | N°14 | N°15 | N°16 | N°17 | N°18 | N°19 | N°20 | | N°21 | N°22 |

N°11 - Résumés des articles

PERSONNE, HOMME, CHOSE. POUR UNE PHILOSOPHIE
DE L’IMPERSONNEL

- par Roberto Esposito

Aujourd’hui plus que jamais la notion de personne constitue la refe-´´
rence inevitable de tous les discours – philosophiques, politiques,´
juridiques – visant a revendiquer la valeur de la vie humaine en tant`
que telle. Pourtant, jamais autant qu’aujourd’hui les droits humains
n’ont ete nies a leur racine. D’ou naıt cette derive ? Si la procedure`ˆ´´ ´ `´´
de selection et d’exclusion a travers le dispositif de la personne`´
affecte jusqu’aux systemes juridiques modernes, il faut lui opposer`
une pensee de l’impersonnel relative a la justice, a l’ecriture et a la``´`´
vie selon trois figures de la culture moderne : Simone Weil, Maurice
Blanchot et Gilles Deleuze.

´PAUL RICŒUR OU LE SURMOI HERMENEUTE
DE LA PSYCHANALYSE

- par Paul-Laurent Assoun

Paul Ricœur a beaucoup œuvre pour que les philosophes prennent´
en compte en « son poids propre » l’œuvre freudienne elevee a la´´`
reflexivite philosophique, et cela dans un contexte ou l’hermeneutique`´´´
se confronte aux « maıtres du soupcon », Marx, Nietzsche et Freud.¸ˆ
En retour, en questionnant le savoir freudien, Ricœur invite a decou-`´
vrir l’« ethique » qui guide son propre parcours.´

LIRE, RELIRE, PENSER JACQUES DERRIDA

- par Aliocha Wald Lasowski

Comment dire, comment lire Jacques Derrida (1930-2004) dans la
multiplicite active de son œuvre ? Quels regards porter sur la richesse´
d’une philosophie si complexe dans ses reseaux, si fulgurante dans´

son geste ? Reunissant les contributions de onze philosophes, l’objec-´
tif de Derrida, la tradition de la philosophie est de « commencer
a relire Derrida » pour temoigner de l’evenement qu’a represente la`´´´´´
rencontre d’une pensee au travail : le rapport de Derrida a « la`´
tradition » de la philosophie recree le mouvement de la deconstruc-´´
tion, ouvre sur son avenir et annonce une pensee de la promesse qui´
« reinvente sa diction, son idee, sa reverie ».ˆ´

RAISONNER COMME UN OURS OU RAISONNER COMME
UN SAGE ?

- par Francoise Gaillard¸

Pour abattre son ennemi de toujours, la proposition philosophique
floue, ou l’enonce philosophique mal forme, Vincent Descombes dis-´´´
pose de plusieurs armes. L’une d’entre elles, pleine d’humour,
consiste a recourir a des exemples simples mais savoureux. Ainsi``
celui de l’ours, heros malheureux de la fable de La Fontaine, « L’ours´
et l’amateur des jardins ». Ecrasant et la mouche qui importune le
dormeur et le dormeur lui-meme, qu’il veut proteger, l’ours a-t-ilˆ´
bien raisonne ?´

`APPARTENIR A LA MODERNITE. QUELQUES REMARQUES
`A PROPOS DU RAISONNEMENT DE L’OURS

- par Bruno Karsenti

Le livre de Vincent Descombes contient une theorie de la modernite´´
deployee selon deux axes : « une philosophie de l’histoire » et « une´´
science sociale ». La seconde est donnee, riche d’enseignements sur´
la modernite ; la premiere est a construire. L’objet de la presentation``´´ du Raisonnement de l’ours revient alors a suggerer les conditions`´
de cette articulation et a « marquer le gain considerable qu’elle`´
represente, la lucidite a laquelle elle fait acceder la situation´´`´
moderne ».

LE SUJET BIEN TEMPERE (PAR SES PRATIQUES MEMES)

Entretien avec Vincent Descombes

- Propos recueillis par Aliocha Wald Lasowski

« D’ou la necessite de deliberer, c’est-a-dire tout a la fois de se demander comment faire quelque chose quand il semble que c’est
une bonne idee de le faire et simultanement de se demander si´´
c’est vraiment une bonne idee de faire ce quelque chose. Un pro-´
bleme pratique se pose au sujet chaque fois qu’un but qui est en`
partie indetermine se propose a lui. »`´´

LE RETOUR DU CONTRAT. POPULISME ET POLITIQUE

- par Etienne Balibar

L’important ouvrage d’Ernesto Laclau, La Raison populiste, devrait
susciter la discussion : il est assez rare en effet de trouver combinees´
a ce degre les ambitions d’une elaboration qui ne vise a rien de``´´
moins qu’a repenser les coordonnees du « politique » comme tel,`´
les lecons d’une vaste enquete comparative couvrant deux siecles¸`ˆ
d’articulations problematiques entre institutions democratiques et´´
mobilisations de masses, enfin l’intervention visant a reformuler les`
termes d’un debat portant sur les phenomenes les plus preoccupants`´´´
de l’actualite politique.´

MIEUX CONNAıˆTRE LES LANGUES DU MONDE

- par Francoise Kerleroux¸

Il n’est pas besoin d’etre specialiste en sciences du langage ni d’etreˆˆ´
plurilingue ou polyglotte pour prendre un tres grand plaisir a consul-``
ter le WALS, World Atlas of Linguistic Structures. Mais les linguistes
y trouvent en outre un outil precieux. A partir de ses cent quarante-´
deux cartes, il est repondu de maniere precise a toutes sortes de``´´
questions sur les langues du monde, alors que d’autres questionne-
ments sont suggeres, voire suscites, comme il se doit d’un travail´´´
scientifique. Cet atlas, a tous egards, est un grand livre.`´

`´LA PHYSIQUE DES PARTICULES A LA CROISEE DES CHEMINS.
´LES ENJEUX THEORIQUES DU LHC

- par Etienne Klein

Le LHC, le Large Hadron Collider, collisionneur de particules de
vingt-sept kilometres de circonference, creuse de part et d’autre de la frontiere franco-suisse, nous « rapprochera » encore plus du « big`
bang ». A sa mise en service, au cours de l’ete 2008, il apportera de
nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’univers, aussi
bien dans le domaine theorique (theories des forces) que sur le´´
plan experimental. Apres le LHC, le visage de la physique ne sera`´
certainement plus le meme.

´POUR L’ETUDE DE LA CULTURE ARABE

- par Marwan Rashed

La these essentialiste de Huntington sur le choc des civilisations`
s’inscrit dans la tradition des stereotypes figes de l’Autre, disjoint´´´
absolument de Soi. Elle a notamment pour effet de minimiser, voire
de nier le role qu’a joue la « civilisation islamique » dans le transfertˆ´
(traduit et augmente) de la philosophie et de la science grecques vers´
l’Europe chretienne entre le VIIIe et le XIVe siecle. Un exemple saisis-`´
sant de cette position est fourni par le cardinal Ratzinger, devenu
Benoıt XVI, qui dans son discours de Ratisbonne tend a assimiler le`ˆ
christianisme a la pacifique raison grecque (logos) affrontee a un`´`
« Islam repoussoir ». En reponse au discours sans nuances de l’ideo-´´
logie, il convient, hors de tout angelisme, de favoriser l’etude de´´
cet ensemble riche, complexe et differencie qu’est la culture arabo-´´
musulmane.


site réalisé avec SPIP
ACCUEIL | EN RÉSUMÉ | TOUT LE SITE | ADMIN