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Cours méthodique et populaire de philosophie
  
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Agenda de la pensée contemporaine
(cet article est paru dans le N°19 - Sommaire hiver 2010-2011 )


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N°19 - Ouvrages recensés
par Agenda de la pensée contemporaine

OUVRAGES RECENSÉS

Aristote, Topiques (livres I-IV), texte établi et traduit par J. Brunschwig, Paris, Les Belles Lettres, 1967.

Aristote, Topiques (livres V-VIII), texte établi et traduit par J. Brunschwig, Paris, Les Belles Lettres, 2007.

J. Barnes, J. Brunschwig, M. Burnyeat, M. Schofield (edd.), Science and Speculation : Studies in Hellenistic theory and practice, Cambridge/Paris, Cambridge University Press/ Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1982.

Jacques Brunschwig « La preuve ontologique interprétée par M. Gueroult », Revue philosophique, 85, 1960, p. 251-265.

« Remarques sur les manuscrits parisiens des Topiques », in G.E.L. Owen (ed.), Aristotle on Dialectic, Proceedings of the Third Symposium Aristotelicum, Oxford, 1968, p. 3-21

« Sur quelques emplois d’opsis », in Zetesis, Mélanges E. de Strycker, Anvers /Utrecht, 1973

« Faire de l’histoire de la philosophie, aujourd’hui », Bulletin de la Société Française de Philosophie, 70, 4, octobre-décembre 1976, pp. 127-149 (rééd. dans Barbara Cassin (ed.), Nos Grecs et leurs modernes, Paris, 1992, p. 67-96).

« L’argument d’Epicure sur l’immutabilité du tout’ », in Permanence de la philosophie (Mélanges Joseph Moreau), Neuchâtel, 1977, p. 127-15O (rééd. Dans Etudes sur les philosophies hellénistiques : Epicurisme, stoïcisme, scepticisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1995)

« La forme, prédicat de la matière ? », in P. Aubenque (ed.), Études sur la Métaphysique d’Aristote, Actes du VIe Symposium Aristotelicum, Paris, 1979, p. 131-158.

« Aristote et l’effet Perrichon », in La passion de la raison (Mélanges F. Alquié), Paris, 1983, p. 361-377.

« Un ennemi d’Aristote à Paris : Léon Brunschvicg », in J. Wiesner (ed.), Aristoteles Werk und Wirkung P. Moraux gewidmet, 2 vol., t. II, Berlin / New York, 1987, p. 596-620.

« La théorie stoïcienne du genre suprême et l’ontologie platonicienne », in J. Barnes et M. Mignucci (ed.), Matter and Metaphysics, Fourth Symposium Hellenisticum, Naples, 1988, p. 19-127.

« Nos questions aux Grecs sont-elles des questions romaines ? » in Les Grecs, les Romains et nous. L’Antiquité est-elle moderne ? Textes réunis par R.-P. Droit, Le Monde Editions, Paris, 1991, p. 45

« L’histoire de la philosophie est-elle ou non philosophique ? Non et oui », in Barbara Cassin (ed.), Nos Grecs et leurs modernes, Paris, 1992, p. 37-66.

« The Anaxarchus Case : an Essay on Survival », Proceedings of the British Academy, 82, 1993, 1992 Lectures and Memoirs, 59-88.

« La déconstruction du « Connais-toi toi-même » dans l’Alcibiade Majeur », in Marie-Laurence Desclos (ed.), Réflexions contemporaines sur l’antiquité classique, Journées Henri Joly 1993, Grenoble, Université Pierre Mendès France, 1996, p. 61-84.

« Goldschmidt and Gueroult : Some Facts, Some Enigmas », Archiv für Geschichte der Philosophie 88, 2006, p. 82-106.

Jacques Brunschwig, Les Stoïciens et leur logique, Actes du Colloque de Chantilly, Paris, Vrin, 1978.

Jacques Brunschwig et Geoffrey Lloyd (ed.), Le Savoir grec, Flammarion, 1996.

Monique Canto-Sperber et Pierre Pellegrin, Le Style de la pensée. Recueil de textes en hommage à Jacques Brunschwig, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Barbara Cassin (dir), Nos Grecs et leurs modernes : les stratégies contemporaines d’appropriation de l’Antiquité, Paris, Seuil, 1992.

Jean-Michel Rey, L’Oubli dans les temps troublés, Éditions de l’Olivier, 2010.
Sophie Saulnier, Les Nombres, lexique et grammaire, PUR, 2010.


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