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Cours méthodique et populaire de philosophie
  
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Le Centre Georges Ganguilhem, Philosophie et histoire des sciences
par Dominique Lecourt

Le Centre Georges Ganguilhem

La science pense. Encore faut-il dégager les ressorts philosophiques de cette pensée par un effort commun des scientifiques et des philosophes pour en tirer tout le bénéfice. Il s’agit de réintégrer la science dans la pensée contemporaine autrement que sur le mode du positivisme aveugle, de l’idolâtrie scientiste ou de la diabolisation.
L’introduction progressive d’un enseignement de la philosophie et histoire des sciences dans les cursus scientifiques et médicaux des universités et dans ceux des écoles d’ingénieurs appelle la création d’une institution ouverte aux scientifiques et aux philosophes qui voudront contribuer à ce nouvel enseignement. Cette institution constituera une instance de réflexion commune, un lieu d’accueil destiné à la formation des uns et des autres, un observatoire permettant l’analyse permanente du mouvement engagé.

1.- Une instance de recherche. Un enseignement de philosophie et histoire des sciences destiné aux étudiants en sciences et en médecine ainsi qu’aux élèves ingénieurs demande qu’on l’adosse à une véritable recherche portant sur les grands thèmes philosophiques qui s’inscrivent à l’horizon des sciences et se trouvent constamment remaniés par les progrès des connaissances ;

2.- Un lieu de formation. Le Centre aura, à terme, un certain nombre de postes d’accueil destinés à ceux des scientifiques, des médecins et des ingénieurs qui voudront inclure pour partie dans leur service un tel enseignement. Au terme de leur séjour, les « pensionnaires » du Centre, devront avoir rédigé et soutenu un mémoire qui témoignera de la maîtrise ainsi acquise à côté de leur champ de compétences propres.

3.- Un observatoire. Le Centre comme fonction d’un observatoire en organisant à l’échelle nationale la discussion nécessaire sur les contenus de l’enseignement dispensé, sur son cadre, et sur principes de son exercice. Cet observatoire a pour mission de rompre l’isolement déploré à l’heure actuelle par les enseignants qui ont pris l’initiative de tels enseignements. Pour jouer pleinement ce rôle, il faudra que le Centre coordonne ses activités avec celles des équipes sui se trouvent sur les grands sites universitaires. Jouant le rôle d’une manière d’Université d’été permanente, il organisera colloques, conférences et séminaires réguliers.

Les activités du Centre Georges Canguilhem et ses publications
La Journée annuelle traitant d’une question transdisciplinaire. Ainsi, pour l’année 2004, organisée dans le cadre du centenaire de la naissance de Georges Canguilhem : « Qu’est-ce que la psychologie aujourd’hui ? »
Les séminaires, à raison de deux à trois par an, en collaboration avec d’autres institutions, par exemple en 2004 et 2005 avec l’Académie de Médecine, un séminaire sur la filiation ; avec le Centre d’études du vivant, un séminaire sur la nécessité ; avec l’université de Manchester, un séminaire sur la comportement animal…
La publication des séminaires aura lieu sous forme de Cahiers, aux Presses universitaires de France.
La mise à l’étude d’une anthologie comportant des textes originaux de scientifiques contribuant à la philosophie de leurs disciplines.


Dominique Lecourt, Directeur
Centre Georges Canguilhem
Thomas Bourgeois, Assistant

Case courrier 7041
Esplanade des Grands Moulins - 8ème étage
75205 Paris cedex 13


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