cadre
Présentation de la revue
Comité de lecture
Cours méthodique et populaire de philosophie
  
Document sans titre
liens utiles
Plan du site

Agenda de la pensée contemporaine

Sommaire des anciens numéros:
N°01 | N°02 | N°03 | N°04 | N°05 | N°06 | N°07 | N°08 | N°09 | N°10 | N°11 | N°12 | N°13 | N°14 | N°15 | N°16 | N°17 | N°18 | N°19 | N°20 | | N°21 | N°22 |

Le Centre Roland- Barthes
par François Jullien

Chercher, penser, créer, partager : telles sont les ambitions duCentre Roland Barthes. De Roland Barthes, le centre qui porte son nom veut retenir un esprit, une curiosité, un goût des travaux et de l’écriture – un plaisir des textes. Loin de tout esprit sectaire, et loin aussi de la glose, il s’agit d’organiser la rencontre de la pensée et des formes, mais aussi des chercheurs et du public.
Le centre se donne comme objet la confrontation des savoirs propres à la littérature et des savoirs théoriques élaborés par la philosophie et les sciences humaines (psychanalyse, linguistique, sémiologie, anthropologie, histoire des religions, histoire). Ouvert en direction de la cité, et pratiquant de manière résolue l’interdisciplinarité, le Centre Roland Barthes se donne ainsi pour objectif éthique et politique de penser à nouveaux frais la place et les formes du savoir dans la société. C’est sa façon d’être fidèle à l’esprit de Roland Barthes.
Le Centre Roland Barthes est enté sur l’activité des deux équipes qui ont permis sa création : l’équipe « Théorie de la littérature et sciences humaines », qui se donne pour objet la recherche d’un dialogue entre les pratiques littéraires, la philosophie et les sciences humaines Fidèle à cette orientation, cette équipe entend déployer les richesses d’un génitif : elle interroge sans dogmatisme les théories qui se donnent la littérature pour objet, ou dont l’objet intéresse aussi la littérature, mais elle questionne aussi la théorie que la littérature suscite, les objets et les concepts qu’elle ne cesse de fabriquer. C’est dans un double souci de penser la pratique et de la penser au présent que l’équipe regroupe trois directions principales de recherche : Antiquité au présent (Florence Dupont) ; Littérature et philosophie (XVIIIe-XXe siècle, M. Buffat, P.Chartier, J.P. Courtois, P. Hochart, M. Rueff) ; Théories de la littérature (Raymonde Coudert, Evelyne Grossman, Julia Kristeva) et une cinquantaine de doctorants.
L’équipe « Littérature au présent » regroupe autour de F. Marmande un grand nombre de chercheurs (C. Bident, E. Marty, N. Piégay-Gros, P. Pachet), et de doctorants interrogeant la modernité littéraire dans le sillage de Bataille, Leiris, Artaud, Beckett et Blanchot. Elle entend aussi inventer un lien étroit entre l’université et la littérature contemporaine, entre la recherche des formes et la création des concepts.

Les activités du Centre Roland Barthes et les publications
1. - Les « Conférences Roland Barthes » (Julia Kristeva, F. Marmande, M. Rueff).
Les conférences Roland Barthes se proposent d’ouvrir la pensée contemporaine à ces expériences subjectives de liberté avec les signes et le sens que sont les arts et les lettres, les textes et les images, les mythes et les religions, aussi bien dans les diverses traditions que dans l’actualité. Il s’agit de développer l’esprit de décloisonnement des pratiques et des disciplines, ainsi que leur ouverture à l’histoire, à la cité, à l’inconscient et au corps, au plaisir et à la vérité critique. Autant de perspectives qui ont guidé l’œuvre de R. Barthes, et qui restent aujourd’hui à repenser. Des philosophes, des écrivains, des scientifiques, mais aussi des acteurs, des hommes de théâtre, des musiciens, des architectes sont conviés dans l’esprit de R. Barthes pour faire partager au public l’expérience de leur travail. Les conférences rencontrent un succès particulièrement vif auprès des enseignants et des étudiants de Jussieu et de manière plus large auprès de la société civile.
Les Conférences Roland Barthes paraissent partiellement dans la page Horizon Débats du quotidien Le Monde. Elles sont publiées intégralement par le Seuil. Le premier volume, Le plaisir des formes, est paru en octobre 2003 aux soins de R. Coudert et de M. Rueff. Le second Donner à penser paraîtra en février 2005.
Les conférences Roland Barthes ont accueilli : Christian de Portzamparc, Umberto Eco, Philippe Sollers, Isabelle Huppert, Marcel Détienne, Jean Starobinski, Jean-Luc Marion, Marian Hobson, Roger-Pol Droit, Jürgen Trabant, Giorgio Agamben, Françoise Héritier, Jean- Nancy, André Green, Claude Régy, Jean-Claude Ameisen, Marie-José Mondzain, Carlo Ginzburg, Michel Deguy, Antoine Culioli.

2.- Lectures de poésie : Responsable, Jean-Patrice Courtois.
Une part de l’écriture contemporaine se joue dans ce champ incertain fragile et encore symboliquement fort qu’est ce qu’il est convenu d’appeler « poésie », fragile étant d’ailleurs l’une des trois vertus de l’artiste, à côté de la vigilance et de la sagesse, selon Roland Barthes, dans sa leçon, la poésie dans son impossibilité même, est l’aptitude à déjointer notre rapport au sensible, à déranger notre rapport à l’inconscient, au langage, jusqu’à l’inventer l’incognito du sujet et de l’histoire dans une temporalité invisible, subversive et décalée. quatre poètes sont invités au cours de l’année pour faire entendre leur voix et vérifier en acte que la poésie n’existe pas (Eugenio Montale), ou qu’elle est inadmissible (Denis Roche) : un nouvelle façon de renouer le lien entre la poésie et l’université aujourd’hui.
J.P. Courtois a accueilli : Y. Bonnefoy, J. Dupin, Bernard Noël, Franck Venaille, Nicolas Pesquès, Antoine Eymaz.

3.- Rencontres « Lettres et Arts ». Responsable, Francis Marmande et Alain Flieder.
Les rencontres « lettres et arts » organisées dans le cadre du centre Roland Barthes sont destinées à faire se croiser des étudiants, des universitaires et des personnalités du monde de la musique, du spectacle et du cinéma.
F. Marmande accueille quatre à six fois par an des acteurs, (Mathieu Amalric, Jeanne Balibar, D. Podalydès), des peintres (Paul Rebeyrolle), des cinéastes (Jean-Louis Comolli), des hommes de cinéma (Jean-michel Frodon), mais aussi des chanteuses (Dee Dee Bridgewater) et des musiciens (Archie Sepp). Alain Flieder accueille cette année François Bon, Jean Echenoz et Sylvie Germain.


logo DiderotJulia Kristeva, Directrice
Martin Rueff, Directeur-adjoint

Université Paris-Diderot (Paris 7)
Esplanade des Grands Moulins - 8ème étage
75205 Paris cedex 13


site réalisé avec SPIP
ACCUEIL | EN RÉSUMÉ | TOUT LE SITE | ADMIN